La vitamine D3 a une formule chimique très proche de celles des corticostéroïdes. Cela veut dire qu’elle est très proche des hormones sexuelles comme la testostérone et les œstrogènes. Il ne faut pas oublier que sa synthèse passe au niveau du foie par le cholestérol, comme les hormones stéroïdiennes, les sels biliaires et le cortisol. La vitamine D3 est la bonne vitamine D pour les humains et les animaux. La vitamine D2 est celle du règne végétal. C’est donc la vitamine D3 qui nous convient le mieux.
Le rôle hormonal de la vitamine D
L’action de la vitamine D3 ne se limite pas à son rôle dans la fixation du calcium des os mais, vu sa proximité structurelle avec les hormones stéroïdiennes, elle agit dans de nombreux domaines physiologiques dont on ne cesse de découvrir l’ampleur. Son rôle est notamment cité actuellement dans l’immunité, le microbiote intestinal, les maladies auto-immunes, l’apparition d’accidents cardiovasculaires et même certains cancers.
Comment prendre la vitamine D ?
La vitamine D3 est soluble dans les graisses. Quelles conséquences ? Eh bien, on pourra la prendre de préférence avec un aliment contenant du gras : son absorption sera meilleure. Et elle sera stockée dans nos réserves de gras en particulier au niveau du foie, ce qui permettra d’en prendre une dose importante une fois par mois par exemple. Remarquons toutefois que cela n’est possible que si le foie est capable de la stocker, c’est-à-dire si le foie est en bon état de fonctionnement. Si l’on n’a pas d’informations sur l’état physiologique du foie, le mieux est d’en prendre une petite quantité régulièrement.
Soleil et vitamine D
La vitamine D3 a besoin d’une exposition de notre corps au soleil pour pouvoir être synthétisée correctement. Cela explique les problèmes éventuels de rachitisme chez les personnes confinées dans des espaces non ensoleillés. Et plus subtilement, une atmosphère polluée peut diminuer l’exposition aux ultraviolets solaires et favoriser une déficience en vitamine D3 pouvant provoquer un début de rachitisme ou des déformations osseuses. On le voit en particulier au niveau de la forme des jambes qui peut n’être pas rectiligne lorsque l’on a manqué de vitamine D3 pendant l’enfance. On le voit aussi sous la forme d’une ostéoporose précoce chez les femmes après 40 ans.
Vitamine D et Immunité
Le rôle immunitaire de la vitamine D3 est mis en évidence par l’apparition des pathologies virales en début d’hiver : épidémies de grippe, de rhume, de diarrhée… En effet pendant l’été, avec l’exposition solaire, le taux de vitamine D est élevé et il y a stockage. Puis à l’automne, au fur et à mesure que le temps devient couvert et que l’on sort de moins en moins (à cause du travail en général), le stock s’épuise et une baisse immunitaire s’installe. D’où l’arrivée des épidémies chez ceux qui auront épuisé leur stock !
Prévention et vitamine D
Que ce soit dans son rôle immunitaire ou dans son rôle de prévention de l’ostéoporose, il est conseillé d’exposer ses bras et ses jambes environ une dizaine de minutes par jour aux rayons du soleil. Si ce n’est pas possible la meilleure protection passe par une absorption quotidienne de compléments alimentaires à la vitamine D3. La prévention de l’ostéoporose passe aussi par l’alimentation, en particulier la présence à tous les repas d’aliments riches en protéines, et par la pratique d’un exercice physique régulier qui va stimuler notre organisme sa production hormonale. La vitamine D3 est présente dans nos aliments mais en quantité très faible. Certains aliments sont enrichis en vitamine D, mais cet enrichissement est en général trop faible pour être réellement utile.