Une prévention de l’ostéoporose passe par un développement osseux correct dès l’enfance. Pour cette raison, l’ostéoporose est souvent qualifiée du terme de maladie de jeunesse. En effet la densité osseuse se forme avant l’âge de 20 ans : c’est dans cette période de croissance qu’il faudra avoir un apport suffisant en vitamine D, en calcium, en magnésium et en acides aminés constituant la trame osseuse. Après 20 ans, la trame osseuse s’entretient par l’alimentation et l’exercice physique régulier. Les premiers signes de vieillesse se traduisent par une baisse des sécrétions hormonales et donc une diminution de la densité osseuse. Meilleure aura cette été densité osseuse à 20 ans, moins le risque de voir apparaître une ostéoporose (et l’une de ses conséquences les plus classiques : la fracture du col du fémur) avant 80 ans existera.
Equilibre acide-base et alimentation
Nous avons dit que l’ostéoporose devait sa prévention essentiellement à l’alimentation, à la qualité alimentaire. En dehors de la richesse en nutriments, un point spécial est à noter : celui de l’équilibre acido-basique de notre corps.
Dans la logique de nos rythmes biologiques, notre corps renouvelle sans arrêt sa composition
La nuit il régénère ses tissus, les renouvelle à partir des nutriments absorbés pendant la journée. En faisant cela il produit des déchets acides. Ainsi le matin, notre corps élimine les déchets acides de la nuit. On le constate en mesurant le pH des urines qui est inférieur à 7 (entre 5 et 6 généralement). Dans la journée, nous allons manger des aliments qui devront, globalement, diminuer cette acidité de façon que le soir nos urines aient un pH le plus proche de 7, c’est-à-dire la neutralité.
Les aliments alcalinisants
Les aliments qui vont nous servir à neutraliser cette acidité sont ceux qui contiennent des minéraux alcalinisants comme le calcium, le magnésium, le potassium. Les lipides (acides gras) et les sucres sont très acidifiants. Les protéines un peu moins. L’idéal sera donc de consommer dans la journée en plus de ces indispensables lipides, sucres et protéines, des aliments riches en minéraux alcalinisants et ne contenant pas de lipides, sucres ou protéines. Ces aliments alcalinisants sont les légumes verts. Ils contiennent des fibres et des minéraux. Encore faudra-t-il veiller à ce que ces minéraux soient bien absorbés et ne restent pas dans l’eau de cuisson qui sera jetée… Ainsi par exemple, des haricots verts cuits longtemps dans l’eau et égouttés ensuite auront perdu énormément de leur potentiel alcalinisant. Une pomme de terre cuite en robe des champs sera alcalinisante, alors que la même, cuite sous forme de frites, le sera beaucoup moins. Si la consommation de légumes est insuffisante, l’organisme risque de neutraliser son excès d’acidité en puisant dans sa réserve alcaline, c’est-à-dire dans son calcium osseux, c’est-à-dire en générant de l’ostéoporose !
Quelles sont les situations provoquant une trop grande acidité de notre corps ?
La situation la plus classique est celle d’une alimentation à faible densité nutritionnelle, c’est-à-dire contenant de minéraux. Les aliments trop loin de leur forme naturelle comme ce que l’on appelle les aliment ultra transformés, sont à éviter. Comment reconnaît-on un aliment ultra transformé ? Il suffit de se poser la question suivante : ce produit existe-t-il dans la nature sous cette forme ? Existe-t-il des arbres à barres chocolatées ? Existe-t-il des plantes à corn flakes ? Etc. D’autres situations peuvent provoquer une augmentation de l’acidité de notre corps, en particulier un excès de stress, une activité physique importante (chez le sportif), la consommation de tabac (qui consomme de nutriments), une surconsommation médicamenteuse…
Cinq fruits et légumes par jour… Et des infusions !
Le conseil gouvernemental « mangez cinq fruits et légumes par jour », surtout légumes d’ailleurs, trouve son origine dans le contrôle de cet équilibre acido-basique, fondamental pour notre santé dans le long terme. Il est une chose souvent oubliée, c’est que les infusions sont d’excellentes boissons alcalinisantes. En effet il s’agit en quelque sorte de la cuisson d’un végétal dont on extrait les minéraux. Ces derniers passent dans l’eau que l’on va consommer sous forme de tisane. Boire régulièrement des infusions, à condition qu’elles soient bio (sans contaminants chimiques) et sans arômes rajoutés (qu’ils soient naturels ou artificiels), est une excellente action de santé !