S’il est une vitamine dont on découvre tous les jours de nouvelles propriétés, c’est bien la vitamine D3. Indispensable à l’adulte comme à l’enfant, elle est normalement fabriquée à partir de dérivés du cholestérol et avec l’exposition aux rayons du soleil. Des petites doses régulières ou par cure suffisent en général. Chez l’enfant, cette vitamine est indispensable à la croissance harmonieuse du squelette et elle a un rôle protecteur en agissant sur les défenses immunitaires et la protection contre les infections.
Où trouver cette vitamine D3 ?
Une bonne habitude : les tisanes bio
Dans les végétaux il y a de nombreuses vitamines, des minéraux et beaucoup d’antioxydants. La façon la plus simple d’en profiter ce sont les légumes (quelquefois difficile à faire avaler aux enfants…) et les infusions. Là c’est facile ! Mais attention, il ne s’agit pas des infusions en sachets vendues à petits prix et dont l’origine laisse souvent à désirer (pesticides, poussières, arômes chimiques, plantes dégradées ou périmées…) mais des tisanes avec de vrais morceaux de plantes, à l’origine connue et certifiée bio. Et si on veut sucrer, penser au sucre roux ou encore au miel bio. Avec les tisanes il est possible de varier : pour favoriser le sommeil, pour stimuler, pour détendre…
Carence en Fer et visage pâle
Il ne faut pas attendre l’anémie c’est-à-dire la carence en fer pour penser à en donner aux enfants. Un enfant qui ne mange pas beaucoup, qui est fatigué régulièrement (fatigue physique et même aussi fatigue nerveuse) et qui a un teint très clair : cela doit éveiller l’attention. Que faire ? Autrefois (et c’est toujours valable) on préconisait de donner de la viande. C’est toujours vrai à condition que ce soit une viande de qualité et non en provenance d’un élevage industriel dans lequel les animaux mangent des aliments inadaptés : tourteaux de céréales ou de soja en particulier. Il faut préférer des viandes issues d’animaux nourris à l’herbe, Grass Fed comme disent les Anglais et Américains. Sinon il existe des compléments alimentaires avec des fers végétalisés : idéal quand on ne veut pas donner de la viande.