À notre époque prendre du poids n’est pas qu’une question d’âge ou de génétique. On estime à moins de 10 % d’ailleurs cette cause génétique. Les problèmes hormonaux liés à des maladies de la thyroïde peuvent être à l’origine d’une prise de poids (hypothyroïdie). La préménopause ou la ménopause agissent sur les sécrétions d’œstrogènes et de progestérone, facilitant ainsi rétention d’eau et prise de poids. Mais là aussi, cela ne représente pas plus de 10 % de l’origine d’une obésité. Si prendre du poids n’est pas lié à l’âge ni à la génétique, à quoi cela peut-il être dû ?
L’origine d’une prise de poids, c’est l’alimentation
Il faut comprendre comment l’alimentation agit et c’est ainsi que l’on pourra non seulement lutter contre la prise de poids, mais lutter contre les facteurs aggravants que sont effectivement la génétique, le vieillissement et les problèmes hormonaux. Dans l’alimentation, quels sont les paramètres ?
Premier paramètre alimentaire : la quantité
On a l’habitude d’estimer cette quantité par le nombre de calories. Tous les diététiciens savent qu’il nous faut entre 1800 et 3000 kilocalories par jour. Malheureusement ce n’est pas aussi simple et ce n’est pas parce qu’on compte les calories que l’on s’en sort. Pourquoi ? Déjà il faut savoir adapter ses calories à l’énergie que l’on dépense. Cela dépend de notre métabolisme de base et de notre activité. C’est facile. Ensuite les calories sont un concept abstrait. La définition officielle de la calorie est celle-ci : unité mesurant la quantité de chaleur nécessaire à 1 kg d’eau pour élever sa température de 1°C, sous la pression atmosphérique normale. On est loin de la physiologie de notre corps ! Dans la réalité une calorie avalée le matin n’est pas forcément l’équivalent en résultat énergétique avec une calorie avalée le soir…
Second paramètre alimentaire : la qualité
Qualité des macronutriments (GPL : glucides, protéines, lipides) et des micro-nutriments (oméga-3, fibres, minéraux, vitamines, antioxydants…).
Troisième paramètre alimentaire : le moment de prise des aliments
Time-nutrition profite de mon expérience acquise à l’université de Dijon pendant près de 20 ans auprès du professeur Jean-Robert Rapin. Avant de le connaître, j’étais comme tout le monde : à partir de 40 ans je commençais à me poser des questions sur mon tour de taille. Mes premiers essais diététiques ont duré plusieurs années et n’ont pas été très positifs en tout cas sur la durée ! Si j’ai bien perdu du poids à chaque fois, je l’ai systématiquement repris quelques semaines plus tard. C’est l’effet yo-yo.
Le secret : moment de prise des aliments + qualité + quantité
C’est ainsi que j’ai compris que prendre du poids n’était pas une fatalité mais un acte facilement maîtrisable : il suffit de comprendre que notre corps n’est pas dans les mêmes dispositions pour assimiler les aliments le matin, à midi, le soir ou la nuit. C’est tout simple, tout naturel, et tellement efficace !