L’alimentation des enfants est quelquefois aléatoire : petit déjeuner trop vite avalé, repas de midi à la cantine, goûter trop sucré, repas du soir souvent avec trop de pâtes, de pomme de terre, de pain ou de pizza… Pour toutes ces raisons et même si par le plus grand des hasards l’alimentation était bien équilibrée en qualité, quantité et moment de prise, les enfants ont souvent besoin d’une aide en vitamines ou minéraux. C’est encore plus le cas dans les périodes particulières avec du stress : la rentrée des classes, les périodes d’examen, le sport…
D’abord les probiotiques
En dehors des probiotiques pour l’intestin, très importants chez l’enfant, en particulier pour stimuler les défenses immunitaires et lui éviter d’attraper tous les virus qui traînent, regardons quelles sont les vitamines et minéraux à même de l’aider.
Pensez à la vitamine C
La vitamine C a une réputation contre la fatigue et pour protéger des infections. Ce n’est pas la peine d’en donner tous les jours, mais des petites cures de quelques jours par mois avec de préférence une vitamine C naturelle et biologique seront les bienvenues.
N’oubliez jamais le magnésium et la vitamine B6
Les enfants sont souvent hyperactifs et ont des difficultés de concentration. La raison en est souvent une déficience ou une carence en magnésium : les aliments en contiennent de moins en moins et les boissons qu’ils préfèrent contiennent souvent de l’acide phosphorique. Cet acide phosphorique leur vole le peu de magnésium de leur alimentation : il est détruit et est éliminé dans les selles. C’est un drame ! La seule solution alors est d’apporter des compléments alimentaires au magnésium (et, c’est encore mieux, à la vitamine B6 qui aide à son action). Ainsi une détente nerveuse avec plus de calme, de maîtrise et de concentration pourra s’installer. La relaxation musculaire et le sommeil seront facilités.