Nous avons trois principales barrières avec le monde extérieur la barrière cutanée, la barrière pulmonaire et la barrière intestinale. La barrière ou paroi intestinale est celle qui est en contact avec l’alimentation. Elle est constituée de la muqueuse intestinale elle-même, c’est-à-dire les entérocytes et les colonocytes, des mots bien savants pour dire que ce sont les cellules de notre intestin entre l’estomac et l’anus. Contre ces cellules on trouve un mucus dans lequel prolifère une flore c’est-à-dire un mélange de bactéries : c’est la flore intestinale.
Une barrière perméable
Pour diverses raisons anormales la barrière intestinale peut ne pas faire son travail correctement et se laisser traverser par des métaux lourds, des molécules toxiques ou irritantes. Normalement ces déchets sont métabolisés par la flore intestinale et éliminés dans les selles.
Une flore déséquilibrée
Une alimentation déséquilibrée en qualité, en quantité ou en moment de prise, le stress, sont les raisons les plus fréquentes des déséquilibres de notre flore. Le rôle de l’intestin, c’est-à-dire la qualité de sa perméabilité (est-il un filtre protecteur ou une passoire ?) et la qualité de la flore sont actuellement évoqués comme des coupables pour les prises de poids anormales. L’intestin et la minceur, ou plutôt le microbiote (c’est-à-dire l’association de la muqueuse intestinale, du mucus et de la flore) et la minceur est un chapitre scientifique en plein développement.
Prise de poids, allergies, maladies auto-immunes
On connaissait le rôle de l’intestin à l’origine de certaines maladies graves telles que les maladies auto-immunes, et son rôle dans les allergies et intolérances alimentaires qui peuvent se manifester soient par des ballonnements, des maux de ventre, des diarrhées ou même des maladies de peau.
Remettre en état l’écosystème intestinal
Grossir peut venir de l’intestin ! Si l’on veut un résultat minceur, on est obligé de remettre en état l’écosystème intestinal dès le début de toute action sur l’alimentation. Pour soigner notre microbiote, il faut prendre des correcteurs de la flore intestinale (probiotiques) et des compléments alimentaires naturels qui cicatrisent et régénèrent la muqueuse intestinale.