10 aliments gras à éviter pour perdre du ventre

10 aliments gras à éviter pour perdre du ventre

10 aliments à éviter pour perdre du ventre

Bonjour à tous,

Aujourd’hui nous vous présentons les principaux aliments à éviter si vous souhaitez perdre de la graisse abdominale. En effet, la graisse abdominale, lorsqu’elle est trop importante, est un facteur de risque cardiovasculaire. Ainsi, les personnes qui ont un tour de taille élevé (> à 88 cm pour les femmes et > à 102 cm pour les hommes), présentent davantage de risques d’hypertension artérielle, de mauvais cholestérol, de diabète, jusqu’à l’infarctus et l’AVC (accident vasculaire cérébral). Certains aliments consommés en excès ou trop fréquemment favorisent cette graisse abdominale.

1- Les fromages

Alors qu’ils présentent l’avantage d’être riches en protéines et en calcium (surtout les pâtes cuites), les fromages sont également très riches en matières grasses . Il faut donc les consommer avec modération (pas plus de 30 g par jour) en alternant avec les fromages frais plus légers.

2 – La charcuterie

Avec une teneur moyenne de 17% de matières grasses, la charcuterie contribue à entretenir notre graisse abdominale, surtout si elle est consommée fréquemment. Parmi les plus riches en gras et donc à éviter : les rillettes, les confits, les saucissons secs, le salami et le foie gras.

3 – Les pâtes à tartiner

De compositions différentes, avec ou sans huile de palme décriée pour la déforestation autant que pour sa trop grande richesse en graisses saturées, les pâtes à tartiner ont le défaut d’être très riches en sucre et en matières grasses. Une véritable bombe à retardement pour augmenter la graisse abdominale surtout si elles sont consommées en excès. En effet, rares sont les personnes qui peuvent se contenter d’une cuillerée à café sur une tartine pour remplacer le beurre par exemple.

4 – La viennoiserie et biscuiterie industrielles

Les produits industriels, les biscuits et viennoiseries en particulier, ont la particularité d’être riches en matières grasses d’une certaine catégorie appelée acides gras trans. Présents naturellement et en proportions variables dans la viande et le lait, les acides gras trans sont également produits artificiellement par l’industrie. Ce sont eux qui augmenteraient le risque cardiovasculaire tout en favorisant la graisse abdominale.

5 – Les céréales pour petit-déjeuner

Plébiscitées par les enfants au petit-déjeuner, les céréales de riz soufflé ou de pétales de maïs raffinées avec chocolat, miel ou caramel sont très riches en sucre (en moyenne 76 g de glucides dont 26 g de sucre). Avec un index glycémique très élevé, elles favorisent une transformation rapide du sucre non utilisé en graisses, notamment au niveau du foie.

6 – Produits sucrés et boissons sucrées

Le sucre, confiseries, produits sucrés et boissons sucrées du commerce, sont des aliments très appréciés par un plus grand nombre, voire addictifs pour certains. Or, consommé en excès et de façon répétée, le sucre favoriserait l’accumulation de graisses au niveau du foie jusqu’à provoquer une maladie du foie gras non alcoolique selon une étude parue dans Clinical Science en 2017 (pour des taux de sucre de 150 g/ jour, taux très vite atteint parfois par les adolescents mais aussi des adultes qui ne boivent que des boissons sucrées tout en grignotant toute la journée).

7 – Les plats préparés industriels

Les aliments transformés comme les plats préparés industriels présentent souvent l’inconvénient d’être peu rassasiants avec peu de protéines et beaucoup trop d’amidons raffinés, de graisses saturées mauvaises pour la santé, de sel et même de sucre. Un mélange idéal pour favoriser la graisse abdominale.

8 – Les biscuits apéritifs, chips…

Les biscuits apéritifs sont très riches en glucides (60 à 65%) mais aussi en graisses (20% en moyenne) notamment saturées, tout comme les chips (27% environ). Leur richesse en sel éveille nos papilles gustatives qui en redemandent. Ce cocktail explosif est idéal pour développer sa graisse abdominale !

9 – Les produits raffinés pauvres en fibres

Les produits raffinés ou « blancs » auxquels on a enlevé une grande partie de leurs minéraux, vitamines et fibres, présentent un intérêt pour les industriels car ils se conservent plus longtemps. Pour notre santé, ils ont surtout le désavantage de provoquer un effet hyperglycémiant c’est-à-dire qu’ils font fortement augmenter le taux de sucre dans le sang. Moins satiétogènes que les produits complets, ils favorisent prise de poids, notamment au niveau de la sangle abdominale.

10 – Les aliments à index glycémique élevé

Des études ont montré que les aliments à index glycémique élevé (sucre, confiseries, pain blanc, dattes, céréales pour petit-déjeuner, riz à cuisson rapide) entraînent une forte augmentation du sucre circulant dans le sang et de l’insuline. Or, cette hormone qui régule la glycémie, favorise le stockage des graisses dans l’organisme et plus particulièrement l’accumulation dans l’abdomen.

Source : e-santé.fr

Profitez vite de -20% sur www.time-nutrition.com grace au code : TIME20

L’équipe TIME Nutrition

Venez faire un bilan avec nous ! On vous rappelle ➡ ICI ⬅

Le programme TIME Nutrition n’est pas un régime mais un rééquilibrage alimentaire, il se base sur le principe de la chronobiologie ou « l’écoute de son corps ».

Le programme TIME Nutrition permet à chacun(e) de trouver sa silhouette idéale et de la conserver durablement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *